Après avoir participé à la course historique du tour auto au volant de la très populaire fiat 600 d puis, de la luxueuse Lancia Flavia coupé, Thomas de Chessé a choisi, cette fois, de dénicher une petite sportive plus agressive. Ayant un penchant pour les italiennes élégantes aux belles courbes, Thomas s’est lancé comme défi de trouver la perle rare. La Fiat 850 Moretti Sportiva est la sportive idéale pour ce challenge hors norme. C’est ainsi que débute le pari extraordinaire de restaurer entièrement cette auto pour participer au tour auto 2020. Ce projet fou aura mobilisé des experts passionnés et quelques longs mois de labeur pour permettre à Thomas de prendre le départ du rallye.
La fiat 850 Moretti apparaît en 1968 lorsque le groupe italien « la Carrozzeria Moretti » décide de recarrosser le tout nouveau modèle de série fiat 850 coupé. Le résultat est splendide, la petite italienne se pare d’une allure majestueuse et ses proportions rappellent l’agressivité et la sportivité des Dino. Le carrossier produira moins de 300 modèles de la fiat 850 Moretti sportiva et c’est l’une d’entre elles que Thomas de Chessé a décidé de restaurer dans les règles de l’art.
Fiat 850 Moretti Sportiva : une perle italienne renaît de ses cendres
Pour comprendre l’ampleur du travail accompli, c’est à l’intérieur de la voiture qu’il faut se rendre. Le tableau de bord et les sièges étaient rendus à l’état de débris, il était alors bien difficile de s’imaginer à quoi pouvait ressembler l’habitacle d’origine. Pour relever ce défi, Thomas a fait appel à l’entreprise ASPI (Automobile Spécialiste Sellerie Automobile). Située à quelques kilomètres de Paris, cette société possède un savoir-faire unique dans la restauration de voitures anciennes, la création sur-mesure, la personnalisation, la broderie et prototypage….